Le gouverneur de l’État d’Ogun, Prince Dapo Abiodun, a lancé vendredi la construction de l’autoroute Abeokuta-Ifo-Ota-Lagos de 70 kilomètres, avec l’engagement de la terminer en 18 mois.
Le gouverneur, qui a procédé au lancement à Itori, dans la zone de gouvernement local d’Ewekoro, a noté que la route est importante non seulement pour l’État d’Ogun mais aussi pour l’État de Lagos et la nation, car elle fournit un axe routier pour les personnes se rendant dans les pays voisins.
Il convient de rappeler que la tentative de reconstruction de la route a été conçue pour la première fois en 2019, mais tous les efforts pour convaincre le gouvernement fédéral de libérer la route au gouvernement de l’État d’Ogun se sont avérés infructueux.
Selon le gouverneur : “Le plan de reconstruction de cette route n’a pas commencé aujourd’hui parce que nous avons l’intérêt de notre peuple à cœur. Nous savons que c’est une route du gouvernement fédéral, et l’État a dû suivre la procédure appropriée avant d’obtenir l’approbation requise pour commencer la reconstruction.”
“Cette route a été attribuée en 2003, mais depuis lors, elle a souffert d’un financement insuffisant, ce qui a entraîné des travaux de contractors et de nombreuses fois l’abandon de la route pendant un an, ce qui a entraîné la détérioration de la route. Notre peuple a souffert trop en voyageant sur cette route, mais aujourd’hui, l’espoir est renouvelé.”
“Je suis heureux de vous informer que les travaux commencent immédiatement sur la route. L’excuse était qu’il y avait un entrepreneur en place sur la route. Le meilleur que l’État ait pu faire à l’époque était de réaliser des travaux palliatifs sur les sections critiques le long de l’axe routier.”
Le gouverneur a décrit la route comme la deuxième plus fréquentée du pays, après l’autoroute Lagos-Ibadan. “La route Abeokuta/Ifo/Sango a été jugée comme la deuxième route la plus fréquentée du Nigeria et est vitale pour l’économie des habitants de l’État d’Ogun et des Nigérians en général. Elle relie Abeokuta et ses environs à l’État de Lagos, et relie Ilaro dans l’Ouest d’Ogun à Sagamu dans l’Est d’Ogun via la route Sagamu-Interchange-Papalanto-Ilaro.”
“Sur le côté d’Ota, elle relie également la route Sango-Atan-Owode-Idi-Iroko, qui mène aux villes frontalières et à la République du Bénin. La route sert d’artère critique pour de nombreux pôles industriels à Ota, notamment l’usine de ciment Lafarge, Ile-Ise Awo, diverses écoles et institutions d’enseignement supérieur. Les communautés le long de cet axe sont densément peuplées, et l’emplacement stratégique de la route a un impact significatif sur les activités commerciales et économiques”, a-t-il ajouté.
Abiodun a noté que cinq équipes de construction seront impliquées dans l’exécution du projet pour une completion rapide. “Pour accélérer la reconstruction de la route, cinq équipes de reconstruction seront impliquées, et chaque équipe traitera l’une des zones suivantes : Ota/Ifo, Papalanto, Ewekoro/Itori, Abeokuta, et l’équipe affectée aux travaux palliatifs pour assurer un trafic fluide le long de l’axe du projet pendant la durée de la construction.”
“Chaque zone couvre une distance d’environ 15 km. Le projet de route Abeokuta/Ifo/Sango/Abule-Egba devrait être achevé en dix-huit mois”, a énuméré le prince Abiodun.
La construction de la route, a souligné le gouverneur, créera des emplois pour les travailleurs qualifiés et non qualifiés par l’emploi direct et indirect pour les résidents de l’État, tout en amélior