Un candidat à l’élection présidentielle béninoise a été blessé après des coups de feu sur sa voiture peu de temps après avoir déposé ses papiers pour l’élection présidentielle d’avril, ont annoncé samedi des membres de sa famille et le gouvernement.
Ganiou Soglo, ancien ministre et fils de l’ancien président Nicéphore Soglo, a été blessé vendredi sur le chemin de sa ferme à Zinvie, à 35 kilomètres (22 miles) de la capitale commerciale du pays d’Afrique de l’Ouest, Cotonou.
Il était l’un des 19 politiciens à avoir déposé des papiers pour le scrutin du 11 avril, dont le sortant Patrice Talon.
Soglo a été soigné dans un hôpital de Cotonou. “Il est hors de danger, mais pour retirer la balle, il faudra que ce soit au Ghana ou au Maroc”, a déclaré à l’AFP un membre de la famille Soglo.
Dans un communiqué, Soglo a déclaré qu’il était concentré sur son rétablissement et son traitement médical après avoir survécu à une attaque «vile», sans donner de détails.
«Je vous assure que rien ne compromettra mon engagement en faveur de la liberté.»
De nombreuses personnalités de l’opposition béninoise sont soit en exil, soit interdites de se présenter aux élections. Cela a suscité des critiques selon lesquelles l’ancienne colonie française, autrefois considérée comme un modèle de démocratie, a viré à l’autoritarisme sous Talon.
La police a ouvert une enquête mais n’a pas encore publié de déclaration.